Une deuxième année de Master pour s’insérer durablement
‘Formation, secours, sciences, environnement… Grâce à la formation, j’ai enfin trouvé un métier qui recoupe toutes mes aspirations : je suis pleinement épanouie !’ Voilà comment Charlène conclue son année de master 2 ‘Environnement et risques’ et une intégration réussie en entreprise. Une satisfaction à la hauteur d’un parcours sinueux : après un baccalauréat S, son double intérêt pour les sciences et le soin aux personnes la pousse à suivre des études de médecine. Le concours échoué, elle poursuit un master en biologie-géologie, avec pour objectif d’augmenter ses connaissances scientifiques et d’intégrer les métiers de l’enseignement. Charlène devient enseignante stagiaire et assure pendant six mois des cours de biologie en collège et lycée. Pourtant cette orientation ne la satisfait pas. Elle prend alors la décision de faire évoluer son projet au profit du métier de sapeur- pompier. A nouveau, c’est son goût pour les connaissances scientifiques et son intérêt pour le secours qui prédominent. Elle suit la formation et réussit le concours mais ne trouve pas de poste. Toutefois, elle découvre pendant son cursus la sécurité des travailleurs et cela va être un réel déclencheur : elle se renseigne sur les formations en sécurité sur Lyon et intègre la deuxième année du Master ‘Environnement et risques’ en septembre 2013.
Charlène décroche une alternance au sein de l’entreprise Renault Trucks grâce à ses expériences antérieures : son expérience d’enseignement est un atout pour les formations et celle de pompier témoigne de son sang-froid et d’une capacité à assurer des missions de terrain. Pendant un an, elle propose un nouvel outil pour l’évaluation des risques et le document unique en assure la mise à jour. Elle travaille sur les risques psycho-sociaux, réalise un état des lieux de tous les outils de sécurité déployés dans les différents secteurs de l’entreprise au travers d’un relevé terrain et d’entretiens avec les managers. Cet audit débouche sur un plan d’actions précis. Par ailleurs, elle anime le réseau des correspondants sécurité. ‘Pour réussir mes missions, j’ai dû faire preuve de persévérance et d’adaptabilité : concernant le management de la sécurité, j’ai proposé de très nombreuses actions et il a fallu beaucoup communiquer pour réussir à fédérer autour du projet. Par ailleurs, il faut savoir s’adapter au contexte de l’entreprise : il y a des moments propices pour faire évoluer et des phases plus difficiles, notamment en période de licenciements, pendant laquelle il faut trouver une stabilité.’
En fin d’alternance, Charlène est informée que faute de moyens, Renault Trucks ne pourra pas lui proposer un emploi. En une semaine, elle décroche un poste de coordinatrice HSE au sein de Genzyme, une entreprise pharmaceutique appartenant au groupe SANOFI. Basée sur le site de production de Lyon Gerland, site certifié HQE depuis 2011, elle intègre début septembre et pour trois mois le service HSE composé de cinq personnes : une responsable, deux coordonnateurs, un technicien et une alternante. Ses missions concernent les relations avec les entreprises extérieures au travers de l’accueil et de modules de formation sur les consignes de sécurité, les règles liées au site et la politique Sécurité Environnement. Dans ce cadre, elle assure également la rédaction des plans de prévention, vérifie les certificats d’habilitation et de conformité du matériel et réalise des audits pendant les interventions afin de vérifier la bonne mise en œuvre des procédures. Sa seconde mission concerne la réalisation de l’accueil HSE des nouveaux arrivés au sein de Genzyme qui comporte une information sur le risque au poste de travail, la politique et les procédures HSE de l’entreprise et le tri des déchets sur le site. Au quotidien, Charlène intervient également sur l’animation sécurité/conditions de travail avec la rédaction de procédures, les analyses d’accidents et l’affichage communication. Enfin, comme chez Renault Trucks, elle anime le réseau des correspondants HSE.
Grâce à cette année de formation et son alternance, Charlène a trouvé sa voie. Son implication, sa motivation et sa force de conviction ont permis le reste : décrocher une première embauche en entreprise.